Avoir un véhicule électrique quand on vit en copropriété

Dernière mise à jour : 20 oct.


100% de véhicules électriques en 2035 ?

La crise énergétique est aujourd’hui multifactorielle : il y a d’une part la prise de conscience écologique qui appelle la décarbonation et d’autre part, la guerre d’Ukraine qui pousse les européens à s’émanciper du gaz russe.

Particuliers comme entreprises comprennent désormais la nécessité du mix énergétique et souhaitent gagner en autonomie.


Dans ce contexte, les ventes de véhicules électriques connaissent des records et occupent à présent 12% du marché. En septembre 2022, elles avaient même dépassé les ventes d’automobiles diesel ! En effet, 22 500 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France en septembre.


Cependant, l’objectif du 100% véhicules électriques en 2035 (objectif défini par Emmanuel Macron) semble difficilement atteignable. Pourquoi ? Très peu de résidences sont équipées de stations de recharge, par conséquent, de nombreux ménages se voient dans l’impossibilité d'expérimenter la mobilité durable – quand bien même ils en auraient les moyens ou bénéficieraient d’aides financières à cette fin.


Le droit à la prise en copropriétés

En 2011, un décret paraissait au code de la construction et de l'habitation et donnait naissance au « droit à la prise ». Dorénavant, tout occupant d’un immeuble collectif qui bénéficierait d’une place de parking privative peut demander à ce qu’une borne de recharge soit installée et raccordée aux compteurs des parties communes. L’installation lui serait bien sûr facturée. Si dans les faits, l’opération était encore assez complexe, le processus devrait se fluidifier. Dans le cadre de la Loi Climat et Résilience de 2021, l’État vient de publier un nouveau décret pour faciliter le développement des infrastructures de recharge en copropriété.


Enedis nous explique :


« Le décret prévoit un dispositif de préfinancement qui facilite la décision en assemblée générale de copropriété puisqu’il ramène le reste à charge, pour la copropriété, à zéro euro. »


Ainsi, les copropriétés pourront solliciter Enedis pour avancer le financement du raccordement électrique dans leurs parkings.


► Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire l'article qu'Enedis a consacré à ce sujet : Recharge de véhicules électriques en immeuble : les copropriétés pourront solliciter Enedis pour avancer le financement du raccordement électrique dans leurs parkings