En mission pour Enedis : préparer le déplacement d’un support électrique

Les habitants l’attendaient : un rond-point à Muizon !

la ville de Muizon dans le Grand Est

Après des années d’attente, les habitants de Muizon (Grand Est) sont heureux d’accueillir un nouvel aménagement routier : un rond-point qui permettra de réduire la vitesse des automobilistes sur la N31. En effet, cette belle et grande ligne droite traverse la commune et constitue une tentation de taille à qui voudrait brûler les limitations de vitesse.


Une prestation effectuée pour notre client Enedis

Il n’est pas si simple de modifier la voirie d’une commune, en effet Muizon est jalonnée de poteaux électriques qui l’irriguent en électricité. Qui dit travaux de voirie dit aussi déplacement potentiel de la ligne électrique ! Or, il faut au préalable effectuer un relevé topographique pour constituer un profil complet du terrain (les experts nomment ce procédé « piquetage »). In fine, il s’agira de calculer la résistance mécanique et la hauteur des supports à installer et de transmettre notre analyse à notre client Enedis.





Le profilage d’une ligne à haute tension (HTA)

Le mardi 30 août 2022, Thomas Moulun, chargé d’études Initial Expertise, établit les « relevés terrain ».


Les missions de notre expert énergie électrique :

  • Effectuer un relevé de terrain aussi précis qu’exhaustif via une tablette numérique,

  • Constituer une cartographie (x, y, z) complète de la zone où les poteaux HTA sont implantés,

  • Analyser les entités problématiques : obstacles (par exemples des arbustes envahissants), cours d’eau, dénivelés, etc.


Le calcul mécanique d'une ligne HTA

Son collègue, Allan Baudette, assurera le calcul mécanique de la ligne grâce à ce levé topographique. Il vérifiera aussi le respect des distances de sécurité entre les câbles et les obstacles qui la jalonnent. Les études de mise à niveau peuvent intervenir dans différents cas : soit lors de la création d’une ligne, soit lorsque des travaux avoisinants risque d’affecter les installations ou encore quand le GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution) souhaite rénover des poteaux ou pylônes qui sont obsolètes.


Par leurs expériences au service d’entreprises reconnues ou de collectivités, les experts Initial Expertise ont développé un savoir-faire certain en matière d’ingénierie électrique. Grâce à cet héritage, ils peuvent planifier la modernisation de vos bâtiments et vous permettre d’assurer une transition énergétique en toute sérénité.