Deux entreprises, un objectif : accompagner la transition énergétique des entreprises

Dernière mise à jour : 31 oct.


Le 5 octobre 2022, nous accueillions nos clients et partenaires historiques dans nos nouveaux locaux, toujours bien implantés sur le territoire du Grand Reims. Ce fut l’occasion de renforcer la synergie entre nos deux structures, In-Tracks, d’une part, qui aide les entreprises à comprendre la sobriété énergétique, et Initial Expertise, d’autre part, qui construit pour ses clients des stratégies d’efficacité énergétique.


En amont, se former collectivement à la transition énergétique

Deux jours de séminaires pour réunir nos salariés


En amont, nous avions organisé deux journées de séminaires pour réfléchir à nos pratiques et aux nouveaux usages qui s’offrent à nous. Le 4 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Anne Monnier, spécialiste des neurosciences et Chargée de mission transition écologique à l’Institut Mines-Telecom.


Elle nous a permis de comprendre pourquoi nous étions si souvent frileux face au changement puis de décrypter nos biais cognitifs. Cependant, elle nous a aussi donné beaucoup d’espoir quant à l’avenir en éclaircissant le mystère de la plasticité cérébrale. Aussi, elle a noté le développement des Économies Sociales et Solidaires en France ou encore l’engagement croissant des entreprises pour la transition énergétique. Le postulat est simple : en comprenant les mécanismes cognitifs qui nous freinent, nous pouvons plus facilement les contourner et sortir de notre zone de confort. La finalité n’est donc pas d’asséner des discours moralisateurs, mais bien d’inviter chacun à évoluer de manière graduelle, en fonction de ses propres capacités.


► Nous vous conseillons de parcourir les podcasts d’Anna the scientist, riches d’enseignement !


Initial Expertise et In-Tracks vous proposent des offres complémentaires


Grâce à l’inauguration des locaux, nos partenaires et clients ont mieux appréhendé la synergie qui nous anime. En effet, ils ne savaient pas exactement comment les deux entreprises étaient connectées, quels étaient leurs points de convergence et comment leurs champs opérationnels pouvaient s’harmoniser.


Si nous partageons des valeurs et convictions, nous possédons aussi des offres complémentaires. Désormais, nous proposons aux infrastructures un cheminement complet depuis l’étude jusqu’à la supervision énergétique, et ce, grâce à notre collaboration.

Mettons que vous souhaitiez découvrir les joies de l’autoconsommation ! Premièrement, nos chargés d’Études vous renseigneront ; ensuite, ils vous proposeront un plan détaillé de transition énergétique, en s’appuyant sur vos courbes de charge actuelles. Ils vous proposeront alors le calcul des économies que vous pouvez réaliser les prochaines années. Si nos designs énergétiques vous ont convaincus, vous pourrez faire appel à nos techniciens et n’aurez même pas besoin de chercher d'autres prestataires.


Avant les travaux, nous préparons un mémoire technique et concevons les plans de vos installations. Composée d’électriciens chevronnés, l'équipe se charge de tout et a pour avantage d’être en contact étroit avec les Chargés d’Étude à l’origine du projet. Ce n’est pas fini : après la mise en service de vos nouvelles infrastructures, vous serez pris en charge par nos confrères d’In-Tracks qui, en plus d'avoir créé une plateforme de supervision énergétique, proposent toujours à leurs clients un suivi humain et personnalisé.


La réciproque est valable : si les audits énergétiques réalisés par In-Tracks mettent en lumière les lacunes de vos bâtiments, nous pouvons nous emparer du dossier et vous proposer les rénovations idoines.


Initial Expertise : des réseaux électriques aux nouveaux usages

Des compétences transversales


L’évènement a permis à Stéphane Flandre, président et fondateur d’Initial Expertise, d’évoquer l’avenir de la structure et d’affirmer des ambitions fortes.


Les membres de notre équipe, du Pôle Études comme du Pôle Travaux, ont une solide expérience des réseaux électriques. Ils ont travaillé sur d’importants chantiers et ont donc acquis une rigueur sans pareil. Leur passion pour la question énergétique les a naturellement invités à réfléchir aux nouveaux usages. Convaincus de la nécessité de décarboner l'environnement, ils se sont spécialisés dans trois domaines :


- la rénovation des infrastructures électriques des bâtiments

- la mobilité durable (installation IRVE)

- et bien sûr les énergies solaires.


Initial Expertise investit dans la formation de ses salariés !


Notre entreprise attache une grande importance à la transmission de ses valeurs et compétences. Ainsi, elle accueille de nombreux alternants, à la technique comme à la communication.


Hugo Porte, apprenti électricien qui s'exerce sur une borne hors tension

En 2022, nous avons proposé à nos salariés 750 heures de formation, de quoi renforcer notre expertise. Nous ne travaillons pas seulement pour notre développement économique, mais aussi pour catalyser la transition énergétique du Grand Est. Pour cela, nous sommes conscients qu’il faudra agir collectivement et se fédérer. Par conséquent, nous espérons que les personnes habilitées à poser des stations de recharges de véhicules électriques ou des panneaux solaires seront de plus en plus nombreuses.


Dans cette optique, Stéphane Flandre prépare l'ouverture d'un Centre de formation certifié Qualiopi (on rappelle que Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation mis en place par un organisme). En sus, il s’agira de proposer une plateforme comparative d’outils techniques aux internautes.