Le nouvel hôpital de Reims : un projet en construction

Dernière mise à jour : 10 nov.

Nous participons à la rénovation de l'hôpital de Reims ! En effet, notre mémoire technique a séduit la direction : il répondait parfaitement à son cahier des charges. On en dit davantage.


Une entreprise qui propose des études électriques

L'histoire de l'hôpital de Reims

Inauguré en juin 1935, par le président Albert Lebrun, le CHU de Reims ou Centre Hospitalier Universitaire de Reims comprend 10 établissements. Les trois principaux se trouvant quartier Maison Blanche ; l'hôpital Robert Debré, l'hôpital Maison Blanche et l'hôpital américain. À travers ces trois hôpitaux, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales.


Un projet ambitieux pour l'hôpital de Reims

La construction du CHU a débuté en octobre 2020 ; le but étant de moderniser les installations pour faire de cet hôpital un établissement de référence. Il permettra un parcours de soin plus ergonomique, mais aussi des prises en charge de haute technicité. Il facilitera également la coopération avec les autres hôpitaux de Champagne-Ardenne. Cette construction se déroulera en trois phases :

  • La première phase : construction d'un bâtiment dédié à la chirurgie. Cette phase a commencé en 2020 et se terminera mi-2023.

  • La deuxième phase : construction d'un second bâtiment à vocation médical de 2023 à 2026.

  • La troisième phase : déconstruction de l'hôpital Robert Debré et d'une aile de l'hôpital Maison Blanche puis construction d'un parking et des espaces verts. Le troisième et dernière phase se déroulera de 2026 à 2029.


Initial Expertise participe à la rénovation du CHU de Reims

Le CHU de Reims souhaite transférer les archives des urgences dans les anciens garages EFS (Établissement Français du Sang).

Notre directeur des travaux et son assistant travaillent sur l'étude du CHU de Reims
Notre équipe sur l'étude électrique du CHU de Reims

Pour la réalisation de l'étude et de ses travaux, le CHU a choisi notre équipe. Le bâtiment comprend plusieurs étages à rénover. Une partie sera destinée à recevoir les archives, l'autre partie sera conservée en zone de stockage pour les services généraux. La rénovation des garages EFS comportera plusieurs travaux à réaliser :

  • le branchement sur les réseaux basse tension existants,

  • le remplacement des éclairages intérieurs, extérieurs et de sécurité,

  • la rénovation de l'armoire électrique,

  • les équipements en appareillage (prises électriques, téléphoniques...),

  • le système incendie,

  • le chauffage électrique, etc.

Notre équipe pourra exercer plusieurs de ses talents, car les travaux sont assez conséquents. En effet, il y aura une salle de repos avec cuisine, des vestiaires, mais également tous les bureaux de direction à alimenter. Le système incendie devra aussi être raccordé aux autres espaces.

Nos équipes travaux et études ensemble sur le projet

La finalité est d'ôter le système électrique existant et de le remplacer par de nouvelles infrastructures. Nos équipes Études et Travaux ont travaillé ensemble plusieurs heures à la réalisation de ce projet. Ce marché représente une excellente opportunité pour nous d'exercer notre savoir-faire !